La cyclothérapie

La fertilité comme valeur de santé globale et universelle

La cyclothérapie, cycle-therapy en anglais, est un mot qui a été repris par Valentina Salonna et intégré aux fondements de la Méthode Faries. La méthode Faries est une approche de soin et de prévention. Elle se base sur le paradigme de la complémentarité des médecines. La Cyclothérapie Faries & Faries Cycle-therapy est, dans le cas particulier, une forme de “gynécologie/urologie naturelle” qui utilise les observations des signes corporels accompagnant les changements hormonaux pour :

Soigner les maladies et les symptômes de déséquilibre liés au cycle hormonal féminin & au cycle hormonal masculin.

En effet, avec la méthode Faries de gestion de la fertilité, Valentina Salonna a modélisé le suivi des cycles pour les êtres dans un corps féminin et les êtres dans un corps masculin. Le but de cette pratique est d’utiliser la cyclothérapie comme voie d’accès à sa propre énergie sexuelle créatrice et révélatrice de soi, au-delà du genre ( Awareness beyond gender étant le slogan de Adèlephi’ ).

Favoriser la précision du diagnostic et des traitements de problèmes de fécondité:

Problèmes d'ovulation ou de qualité des spermatozoïdes : la fécondité étant pour Faries la phase oestrogénique des cycles féminins en lien avec la fécondation / Problèmes de fertilité: la fertilité étant pour Faries la phase progestative ou lutéale en lien avec l’implantation des ovules fécondées.
Des programmes thérapeutiques spécifiques tels que le ©FARIES_FertilityNutriTraining (©Faries_FNT) ont été développés dans le contexte de la Cyclothérapie et sont offerts aux patients.
Prendre un RDV
valentina cyclo therapie

Complice de son corps

La Cyclothérapie permet aussi aux usagers de Faries de comprendre le vocabulaire complexe de la médecine et de la science. Elle le simplifie, le vulgarise, pour le rendre plus accessible. La Cycle-therapy requiert l’apprentissage de pratiques corporelles spécifiques tel que la yogathérapie, la naturopathie, la nutrition, les entrainements physiques sportifs, la massothérapie, la sexologie. Et bien sûr, la familiarisation avec des méthodes de gestion naturelle de la fertilité.

Ces pratiques et ces méthodes ont été reprises et modélisées par Valentina Salonna pour une pédagogie plus claire et accessible au plus grand nombre.

logo FariesCyclo therapy

Cyclothérapeutes certifiés

Le mot « cyclothérapie » parle aux usagers de la méthode Faries bien qu’actuellement, le terme cyclothérapie existe déjà pour décrire une forme de radiothérapie par champs d’irradiation ou l’usage du vélo à des fins thérapeutiques. On retrouve les deux mêmes types de définition pour le mot « cyclotherapy » en anglais.
De ce fait seuls les experts enseignants certifiés par l’Académie Faries portent le titre de cyclothérapeutes.

Un éventail des problématiques abordées

Symptômes et pathologies des cycles hormonaux ( masculins et féminins) qui peuvent être explorés et affrontées avec l’approche cyclothérapeutique :

Suite aux échecs de la PMA avant d’abandonner le projet de parentalité. Ou avant la PMA.

L’absence de causes retrouvées après l’interrogatoire du médecin (cycles réguliers ou non attestant de troubles spécifiques). Après la réalisation des examens complémentaires de première intention réalisés aux couples consultant pour infertilité.

Transition de la pilule ou du stérilet en cuivre vers la contraception naturelle

Absence de règles) suite à l’arrêt de pilule.

Bouffées de chaleur, vertiges.

Pour cause d’effets secondaires dus à la prise d’hormones de synthèse sur le long terme.

Une méfiance s’installe face aux hormones de synthèse.

générant adhérences dans les tissus des organes internes.

À cause d’une mauvaise ou inexistante relation à son corps. Besoin, envie d’explorer sa féminité et masculinité.

Comment faire face au besoin de passer par la chirurgie esthétique ?

Viols et abus sexuels. Inceste. De plus en plus d’hommes osent en parler.

et surmonter le deuil des fausses-couches. La plupart des femmes n’ont pas fait leur processus de manière complète et adéquate. Elles disent que cela revient toujours à moment donné dans leur vie.

Les femmes se sentent facilement frigides et ne disposent pas d’outils pour faire face à ce genre d’expérience.

Les femmes commencent à se rendre compte des limites de la symptothermie et conscientisent les lacunes cumulées dans le temps. Surtout si elles ont fait le choix d’apprendre en autodidacte

Les tabous en lien avec l’hypersensibilité de la vessie peuvent être liés à des troubles neuronaux et apparaitre pendant le jeune âge, suite à des traumatismes sportifs ou émotionnels et perturber la vie sexuelle 

Dans notre contemporanéité, nous avons plus l’habitude d’entendre que les femmes sont victimes d’abus ou violences sexuelles. De plus en plus d’hommes lèvent le voile de la honte sur ce qu’ils ont pu subir dans la tendre enfance ou à l’adolescence

Le cycle hormonal est le miroir de notre santé, le moteur de notre présence, notre système de guidance. Le cœur est le siège de notre conscience. Le cerveau, le bras de notre existence.